Toute l'actualité et les sorties en France, au Canada, en Belgique et en Suisse du Palm Pre, du Palm Pixi et de Palm webOS.

Pourquoi nous ne verrons pas le Palm Pre en France avant avril 2010…

En l’absence totale d’informations officielles de la part de Palm, voici un article polémique vous expliquant pourquoi le Palm Pre n’est pas prêt de débarquer rapidement en France. Attention : cet article n’engage que son auteur, aucune information n’ayant filtré de Palm.

Historique

Palm Pre - Ouvert dans la mainEn janvier 2009, Palm surprend le monde entier en annonçant un nouveau téléphone fonctionnant, non plus sous Palm OS, mais un nouvel OS, appelé webOS. L’engouement est immédiat à tous les niveaux : journalistes, utilisateurs, investisseurs,…

Après plusieurs mois d’attente, le Pre arrive en juin 2009 aux USA. Le buzz n’est toujours pas tombé et le Palm Pre se vendra à près de 100.000 exemplaires en un week-end.

Malheureusement pour nous européens, le Pre n’est proposé qu’en version CDMA et il n’est donc pas possible de l’importer ( nous fonctionnons avec la norme GSM ). A cette date, Palm n’a toujours pas annoncé une quelconque disponiblité pour l’Europe.

Durant l‘été 2009, Palm annonce que son Pre sera disponible au Canada à la fin août et dans quelques pays d’Europe ( Allemagne, Angleterre, Espagne ) avant Noël 2009.

A ce jour, aucune date officielle n’a encore été donnée concernant cette sortie européenne et la sortie en France n’a toujours pas été évoquée

.

Les problèmes financiers de Palm

Palm Inc - Cours en bourseLors de l’annonce du Palm Pre en janvier 2009, la compagnie est au plus mal. Sa situation financière est critique, les investisseurs ne se bousculent plus.

Depuis quelques années, Palm n’est plus que l’ombre de ce qu’elle était dans les années 90. Il y a eu la séparation avec Palm Source, puis la baisse inexorable des ventes. Ces 3 dernières années, Palm n’était plus un moteur d’innovation et la compagnie tentait de survivre face aux nouveaux venus que sont Apple avec l’iPhone ou Google avec Androïd.

Début janvier, le cours en bourse de l’action Palm n’était plus que de 1 dollar, son plus bas historique ( en 2004, le cours était de 50 dollars par action ! ). Le Pre est alors considéré comme un baroud d’honneur.

La société a accumulé plus de 750 millions de dollars de pertes le trimestre avant le lancement du Pre. Il est donc financièrement impossible pour Palm de faire un lancement mondial. Palm est donc obligé de lancé son Pre de manière étalée : d’abord les USA, puis le Canada, une partie de l’Europe, et ?…

Depuis, le Pre a été lancé et est un succès. Malheureusement, la santé finanicère de Palm n’est toujours pas suffisante pour assurer un lancement européen, d’autant que chaque Palm Pre doit être adapté à chaque pays à cause du clavier physique. La sortie française n’aura lieu qu’après les pays déjà annoncés.

La politique des exclusivités

Opérateur O2 UK - LogoLors des différents lancements mondiaux, la distribution du Palm Pre s’est toujours faite autour d’exclusivités opérateurs.

  • Aux USA, l’opérateur choisi est Sprint. Il s’agit du 3e opérateur du pays et utilise la norme CDMA pour son réseau.
  • Au Canada, l’exclusivité a été donnée à Bell, utilisant également la norme CDMA
  • Enfin, pour l’Europe, les opérateurs choisis appartiennent tous à la compagnie Telefonica ( O2 en Angleterre et Allemagne, Movistar pour l’Espagne ) et utilisent la norme GSM.

Aux USA et au Canada, les exclusivités ont été annoncée pour 6 mois. Ainsi, AT&T serait dans les starting-blocks pour lancer le Pre à la fin de l’exclusivité. De même, Rogers pourrait distribuer le Pre après ces 6 mois d’exclusivité pour Bell. En extrapolant, on peut imaginer qu’il en soit de même pour l’Europe.

Actuellement, l’exclusivité européenne a été attribuée à Telefonica ( voir le communiqué lors de l’annonce du Pre en Europe ).  La date de sortie dans ces pays est pour le moment donné au 30 octobre, ce qui nous donnerait une date de sortie française aux alentours d’avril 2010.

Les non-annonces de Palm vont dans ce sens. Le seul pas de Palm envers la France a été une page sur le site français de la compagnie, page qui n’a pas bougé depuis des mois.

Nous vous annoncions déjà début juin que le Pre ne verrait pas le jour en Europe avant la fin septembre, puis nous vous annoncions une exclusivité  européenne pour Telefonica et une sortie en France pour l’année 2010 avant que cela soit annoncé de manière officielle.

La sortie du Palm Pre en France aura-t-elle lieu en avril 2010 ? Cela pourrait être probable, même si j’espère me tromper et le voir arriver chez nous bien avant…

Votez et partagez cette information :
  • Print this article!
  • Turn this article into a PDF!
  • E-mail this story to a friend!
  • Facebook
  • Fuzz
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • RSS
  • Scoopeo
  • Technorati
  • Wikio

Articles sur le même sujet :

  1. [MAJ4] Le point sur la sortie en France du Palm Pre
  2. Palm : pas encore « Pré » pour l’Angleterre
  3. Bientôt nous aurons notre Palm Pre : posez-vos questions !
  4. Le Palm Pre ne se vend peut-être pas si bien que celà…
  5. Nous ne sommes pas les seuls !

87 Commentaires

  1. Petite erreur à la fin de l’article, c’est avril 2010 malheureusement pas 2009 :)

    Dommage je vais changer de tel à la fin d’année j’espérais que le palm sortirait pour le prendre, mais je vais pas attendre 4 mois de plus pour l’attendre…
    Malheureusement pour moi il arrive trop tard sur le marché francais…
    En novembre s’il est pas là je vais devoir choisir entre Android ou iPhone… Ca me ferait bien chier devoir choisir le iPhone pas dépit de mieux ailleurs…

  2. Merci, c’est corrigé ;) C’était un petit lapsus :)

    Malheureusement, Palm déçoit de plus en plus de monde en retardant ainsi cette sortie. Beaucoup de personnes, potentiellement intéressée par le Palm Pre, se tournent désormais vers d’autres téléphones.

    La concurrence a été plus réactive et a eu le temps de rattraper son retard vis à vis du Pre. Androïd par exemple s’améliore de jour en jour et compte désormais plus de 10.000 applications… Le Pré n’en a même pas 100.

  3. Ce Pre m’intéressait bien au départ, surtout qu’il avait l’air d’être plus qu’une alternative à l’iPhone que tout le monde a désormais…
    Mais son retard le rend déjà obsolète, et face au Hero d’HTC, il n’est plus si bien que ça :(

    Dommage, j’aurais eu plaisir à contribuer à la remontée financière de Palm !

  4. Bonjour à toutes et à tous,

    il est clair que cette news n’est pas rassurante pour la majorité des personnes qui attendent le Palm Pre depuis des mois !!!
    S’il faut attendre encore 8 mois pour avoir un tel téléphone, il est clair que je n’attendrai pas non plus (et une grande majorité de personne aussi, je pense).
    En effet, en 8 mois, les évolutions techniques et logicielles sont énormes et risquent de rendre le Palm pre obsolète ; à mon grand regret.
    Je vais être obliger de rechercher un autre smartphone de la qualité du Palm Pre ; sachant que l’iphone, j’accroche pas et le Androïd pareillement.
    Le Htc Touch Pro 2 ??? introuvable chez les opérateurs en magasin …
    Le Sony Ericson Xperia x3 ?? aussi bien qu’on le dis ???
    Le Sony Ericson Satio ?? mais à quelle prix ??

    Bon ben j’vais recommencer mes recherches …. ;-(

    A bientôt et bon courage à toutes et à tous

  5. En tout cas c’est clair c’est plus que le moment pour eux d’aller ailleurs. Chez Sprint ils sont moyennement contents de ventes qu’lls ont fait et misent plus uniquement sur webOS pour les smart phones – ils ont l’exclu du HTC Hero sous Android aux US ( http://www.engadget.com/2009/09/11/sprints-dan-hesse-talks-android-pre-iphone-4g-on-charlie-ros/ ).
    Apparemment les ventes au Canada ne sont pas terribles non plus.

    Par contre ils ont un gros problème d’image en Europe car ca fait bien longtemps qu’ils ont abandonné ce marché, contrairement aux US où ils ont sorti pas mal de modèles.

    Ils ont une chance en Europe s’ils se réunissent avec un gros opérateur et font une bonne campagne de pub… mais bon s’ils tardent et arrivent en France près d’un an après la sortie US le téléphone sera largement dépassé et bon qui en voudra… Apparemment le Pixi va arriver plus vite mais bon, perso en tant que power user ca m’interesse pas. Trop limité.

    J’attends avec impatience que le Engadget show ( http://www.engadget.com/2009/09/13/the-engadget-show-is-today-heres-all-the-info/ ) soit mis en ligne avec la participation du CEO Palm en espérant qu’il va parler des plans de la compagnie. Et sinon il parait que le 15 sept y a une annonce sur la sortie en Europe ?

  6. bonjour a tous il est clair que que le fait d’attendre avril 2010 pour voir arriver le pré ou le pixi en France est bien trop long mais je ne pense pas que ces téléphones seront obsolète car c’est son os qui est intéressant est pas son design ou form factor comme on dit.
    si effectivement des devellopeurs s’y intéressent ce système pourra avoir sa place parmi celui de l’iphone et autre android.
    bon nombre d’applications iphone se retrouve sur android alors pourquoi pas sur webos.
    palm aura toujours du retard face aux autres os en terme d’applications mais il peut avoir sa place,d’ailleurs l’iphone n’est pas sorti en France tout de suite et il a mit du temps a sortir dans un grand nombre de pays,en France on ne s’inquiétait pas car on savait qu’il devait arriver mais dans d’autres pays c’était exactement la même chose que ceux qui se passe pour nous avec le pré.
    laissons faire les choses et le temps et peut être serons nous récompensé de notre attente avec un produit surement plus aboutit.

  7. En tant que développeur il y a une sacré différence entre développer dans un langage évolué comme Java ou Objective-C (pour Andorid et iPhone) et le JavaScript/HTML que Pré propose… surtout que pour le moment ca a l’air un peu limité. Je pense que des applis vont arriver (suffit de voir les 212 de Homebrow apps que Precentral propose).

    Je suis d’accord que Palm a sa place et j’aimerai importante mais elle dépend aussi de la dispo de ses appareils dans le monde… plus on attend plus la concurrence est rude et ils auront de plus en plus de mal face à Android (car faut plus espérer tenter faire de l’ombre à iPhone) que des constructeurs comme Motorola, HTC, LG customisent pour piquer les bonnes idées de webOS.

    En tout cas perso je n’attends plus. Quand mon engagement fini le 15nov je prends le meilleur tél dispo et si Palm sort en avril ben tant pis je le prendrai l’année prochaine (car là plus d’engagement de 2 ans… ce fut très long 2 ans avec le Nokia N95 8GB) s’il n’y aura pas mieux.

  8. @Razouille

    Effectivement, il y a une petite réunion, on en parle sur le forum du site : http://www.webos-france.com/forum/palm-pre-discussions-generales/97-un-evenement-presse-pour-le-pre-le-15-09-a.html

    En fait, on ne sait pas trop le contenu de cette conf, on verra bien demain :)

  9. @razouille

    effectivement n’étant aucunement devellopeur, je ne savais pas que le langage de l’os de Palm était plus compliqué que ceux sous iphone et android.
    Pour moi en ce moment a part l’iphone et les mobiles sous android je ne vois rien de bien intéressant chez les concurrents.alors quitte a attendre je préfère suivre de prés et sans jeux de mots la sortie du mobile de Palm.

  10. Le Pré est en retard niveau hardware. En fait il était équivalent à l’iPhone 3G, mais se fait distancer par le 3GS… Donc pour les jeux, par exemple, ce ne sera pas aussi bien.
    Et puis quand vont-ils se décider à mettre un flash sur ces appareils « modernes » ????

  11. @Sield

    Le Pre et le Pixi possèdent tout deux un flash LED ;)

    Sinon, les jeux 3D sont pour le moment un vrai soucis pour les développeurs. Palm n’a pas encore permis un accès complet à l’hardware de l’appareil et les langages utilisées, dérivés du web ( html, javascript et consort ) ne permettent pas la création de ces applications.

    J’espère que çà viendra avec le temps mais Palm ferait mieux de se bouger !

  12. Effectivement, je suis dans la situation de razouille…. Aujourd’hui tous les constructeurs lancent leurs smartphones tous azimuts et eux continuent de faire la fine bouche en sachant que la situation financière de palm est loin d’être brillante…
    Je ne comprends pas ces managers payés des salaires faramineux et qui plantent comme cela…

    Choisir entre androîd, iphone….
    Prendre le temps de comparer… alors que cela me fait ch…. de choisir entre google et apple (autant choisir microsoft qui vient de lancer son système….hahah bonne blague

  13. @palmator
    haha microsoft tel… héhé ca pourrait être une bon alternative si c’était pas un OS pourri… il y a une multitude d’applis, une multitude des appareils… Dommage que Microsoft ne sait pas innover… ils ne font que suivre (cf Windows / Mac OS, Zune / iPod, Windows Mobile / iPhone, XBox / PS). Ils avaient une sacré avance dans les tél mobiles qu’ils n’ont pas su mettre à profit… Sortir plus de 2 ans après le premier iPhone une mise à jour de leur OS (la 6.5) pour le rendre un peu plus joli, utilisable à la main et customisable, c’est très long pour une entreprise à la taille de Microsoft. Je comprends que Palm ait mis du temps à faire le WebOS car ils sont assez petits, ils repartaient de pas grand chose (car ca n’a plus rien à voir avec le Palm OS) mais une boite de la taille de Microsoft mettre autant de temps pour sortir une mise à jour leur interface…
    Sinon apparemment niveau hardware le Pixi est prévu avec une proc qui fait à la fois de CDMA & GSM contrairement au Pré ne nécessite pas une mise à jour de celui ci pour le rentre dispo sur les opérateurs GSM. Donc on le verra plus vite à mon avis… Mais bon, comme je l’ai déjà dit, c’est pas pour moi, trop limité.

  14. Que dit la législation française depuis la jurisprudence qui a marqué la fin du monopole de l’iphone<?

    Reste-t-il une exclusivité de 6 mois, ou n'y a-t-il plus d'exclusivité possible?

    Attendu que Telefonica n'est pas présent en France, cette compagnie ne peut se prévaloir d'aucune prérogative dans l'héxagone.

    Palm reste donc libre de des mouvements dans notre pays…

  15. Alors des infos sont sortie, de la conférence?

  16. comme Giovanni je me pose la question?????

  17. @Giovanni

    Aucune nouvelle, à se demander si elle a vraiment eu lieu !
    Ce qui est certain, c’est que Palm va annoncer les chiffres de ventes le 17/09 et pourra peut-être faire d’autres annonces en même temps.

    @brethmas

    En réalité, l’exclusivité en elle-même n’a pas été jugée illégale dans le cas de l’iPhone. C’est la durée de cette exclusivité qui a été déclarée abusive ( à l’époque, plus d’un an et demi ).
    Par ailleurs, cette jurisprudence ne concerne que la France et n’a donc aucune valeur au niveau de l’Europe.

    Dès que j’ai plus d’informations, je vous les communique mais pour le moment, c’est le calme plat…

    Je vous invite tous en tout cas à rejoindre le forum et à y ouvrir des sujets pour qu’on puisse facilement en débattre :) ( http://www.webos-france.com/forum/ )

  18. @Grégory Douilly

    C’est exactement ce que je me disais. J’ai cherché sur Twitter, Google etc… rien :( faut croire que les Anglais sont discrets

    Gardons courage !!!

  19. Rien de nouveau du cote de la GB. parait que palm a montre des prototypes gsm (pre-production models):
    lien:
    http://www.mirror.co.uk/news/technology/2009/09/15/palm-pre-uk-debut-disappoints-115875-21676562/

  20. Dans la grande habitude, je suppose que aucune informations n’est encore sortie pour notre cher Pré? Le HTC Hero me fait des petits signe je vais craqué, Aidez MOI LES GARS!!!!!

    Bonne continuation pour le site qui a pour habitude d’être Génial!!!

  21. le jour ou web os annoncera la sortie du pre en France ce site sera le meilleur du monde!!!!!!!!!

  22. @Giovanni
    Merci ;)

    @vladimir
    Si seulement çà pouvait être rapidement, je suis au jour le jour ( pour ne pas dire heure par heure ) l’actualité du Pre et dès que la moindre information me parvient concernant la sortie en France, évidemment vous serez les premiers informés ;) A l’heure actuelle, malheureusement rien de sérieux, de temps à autres des rumeurs. La dernière en date annonçait le Palm Pre chez SFR.

    @ddk
    Merci pour le lien :) Effectivement, rien de très folichon… Dommage, on attendait mieux de la part de Palm

  23. sfr je suis pas fan mais bon moi j’attends la sortie ne serait ce qu’en Europe et je l’importerait sans opérateur.
    ps..je suis le troisième fan sur Facebook l’homme à la tête de chien c’est moi!!!!!

  24. @vladimir

    Lol ok, çà fait bizarre d’avoir un non-humain sur facebook :p

    Concernant l’opérateur, ce n’est pour le moment que des rumeurs basées sur pas grand chose.

    Maintenant, pour l’import, reste à voir le tarif proposé. Quelques boutiques en ligne ce sont lancées dans des précommandes avec des pronostics de tarifs et pour le moment on se situe entre 450£ et 500£, ce qui nous fait plus de 500 euros.

  25. Parait que la campagne pub en europe a débuté (c’est un peu timide et ça se résume à la traduction des spots publicitaires américains en espagnol et allemand).
    lien: http://www.precentral.net/palm%E2%80%99s-european-sites-light-more-pre-info
    Mais sinon rien de concret! Et le HTC hero qui debarque chez orange (version silver) a partir de 79 euros!
    http://www.mobiles-actus.com/actualite/htc-hero-orange.htm

Laisser une réponse